Élagage et abattage d’arbre à Caen

Pour votre sécurité, le bien-être de vos arbres et l’esthétique de votre jardin, l’élagage et l’abattage d’arbre s’imposent. Votre paysagiste est disponible pour ces prestations dans tout le secteur de Caen : intervention jusqu'à 60km autour de Fontaine-Etoupefour.

Pourquoi et quand élaguer les arbres ?

Vos arbres nécessitent régulièrement quelques travaux d’entretien pour faire ressortir leur forme, mais également pour garantir votre sécurité. L’élagage d’arbre constitue également un compromis entre voisinage, lorsque les branches empiètent sur l’espace d’autrui.

Trop de feuillages et de branches créent des ombrages, empêchant par exemple la lumière naturelle d’atteindre votre maison. Ainsi, pour offrir plus de luminosité en intérieur ou dans votre espace vert, il faut recourir à l’élagage. Cet entretien vise aussi à renforcer vos arbres en les aidant à résister aux champignons et aux maladies.

Cette intervention peut aussi répondre à un besoin esthétique. En effet, votre jardin reflète un style particulier et la taille d’arbres permet de façonner ceux-ci selon les effets recherchés.

Certaines espèces réclament ce type d’entretien pour mieux s’épanouir et se protéger des maladies. Dans certaines situations, l’abattage d’arbre reste la meilleure option. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous devez contacter votre paysagiste. Il est en mesure d’élaguer vos arbres et arbustes, mais surtout, il connaît la période adaptée pour le faire.

La nature ou le motif de l’élagage déterminent les techniques adoptées ainsi que la saison recommandée pour l’opération. Celle-ci s’effectue idéalement en automne, entre la fin de chute des feuilles et le début du gel. En principe, votre paysagiste vous déconseillera une intervention en début de printemps, car il correspond à la montée de sève.

Néanmoins, il est judicieux d’élaguer certaines espèces d’arbres en hiver. Le repos végétatif permet de réaliser toutes sortes d’opérations comme la taille de réduction, en têtard ou émondée. En revanche, pour l’abattage d’arbre, votre jardinier peut l’effectuer à n’importe quelle saison.

élagage
Réalisez vos projets,
Faites confiance à nos experts
élaguer arbre

Quels sont les types d’élagage d’arbre ?

En tant que professionnel qualifié, votre paysagiste maîtrise toutes les techniques d’élagage d’arbre. Il existe quelques interventions basiques, comme la taille douce, de réduction, en têtard ou encore de sauvetage. Chacune de ces techniques a des objectifs précis pour correspondre à des résultats différents.

La taille douce permet aux arbres de s’épanouir, tandis que la taille de réduction sur tire-sève soigne les branches moyennes. La taille de réduction sur prolongement consiste à diminuer l’envergure d’un arbre en travaillant sur sa structure.

L’émondage, également appelé taille en têtard, a pour but de changer la structure de l’arbre en supprimant intégralement toutes les branches. Comme son nom l’indique, la taille d’entretien permet surtout de garder la longueur souhaitée du sujet.

La taille de sauvetage est recommandée à un arbre stressé, justifié par une partie qui se laisse dépérir. L’opération consiste donc à retirer cette branche qui se fâne. Ainsi, la sève s’irrigue vers les parties saines, sauvant le végétal. Dans le même principe, la taille sanitaire s’applique sur les branches mortes ou les anomalies de croissance. L’intervention pérennise l’arbre tout en sécurisant les environs.

Les arbres fruitiers disposent de leur propre technique d’élagage, en l’occurrence la taille de fructification. L’objectif est d’optimiser le rendement en fruits via la régularisation du cycle. Vos arbres sont plus productifs, que ce soit en quantité ou en qualité.

Votre paysagiste réserve la taille de formation aux arbres récents. Cette opération est indispensable pour permettre aux sujets de pousser dans les meilleures conditions.

Consultez également :